Partager sur

Je me repère à Bordeaux !


Publié le 16 janvier 2018

On vous parle de « cours », de « boulevard » et de « rocade » et vous vous sentez perdu ? C’est tout à fait normal, mais heureusement Bordeaux est une ville où il est facile de se repérer une fois quelques astuces comprises.

Bordeaux et ses 8 quartiers

Tout d’abord la ville de Bordeaux est découpée en deux rives, la rive gauche avec son centre historique et la rive droite, plus récemment développée, avec son nouveau quartier de la Bastide. Bordée par des boulevards du nord au sud, le centre de Bordeaux est partagé en 8 quartiers principaux : Bordeaux Maritime (Bordeaux Nord), Grand Parc, Caudéran, Centre, Victor Hugo, St Michel, Bordeaux Sud et La Bastide sur la rive droite.

Des points de repère utiles à Bordeaux

Les deux jardins : le Jardin Public tout proche de la place des Quinconces et le Grand Parc dans le quartier Caudéran/Paul Doumer vous permettent de vous repérer (cf carte).
Les quais qui bordent le centre historique : si vous êtes perdus, rendez-vous sur les quais, grâce à leur ligne courbe vous pourrez rapidement repérer un lieu touristique pour vous y retrouver (comme la place des Quinconces, la place de la Bourse et son miroir d’eau…)
Les « cours » sont les grandes avenues qui encadrent le cœur historique de Bordeaux.
Les « barrières » se distinguent depuis les boulevards et permettaient historiquement de faire un barrage entre le centre ville et les alentours pour percevoir une taxe sur les importations. Aujourd’hui, elles vous indiquent une direction globale pour vous y retrouver. Exemple avec la barrière du Médoc qui vous indique que si vous tournez ici vous serez en direction du Médoc, justement!
Et demain ?

Depuis l’arrivée du tram, de nouvelles extensions de lignes voient le jour régulièrement pour permettre au plus grand nombre de se rendre d’un point à un autre de la ville. Les Vcub ont aussi fait leur apparition, il y a 4 ans, pour le plus grand bonheur des cyclistes amateurs ! Pour ceux qui viennent de plus loin, sachez que la LGV est en cours de travaux et sera accessible d’ici 2017 pour relier Paris à Bordeaux en seulement deux petites heures…

Nous suivre sur