Partager sur

Balade sur les quais de Bordeaux, suivez le guide !


Publié le 03 janvier 2018

Le dimanche est le jour idéal pour parcourir les quais réaménagés de la rive droite de Bordeaux et se rendre compte de l’activité qui y règne dès que le temps le permet. Les familles sont de sortie pour arpenter les quelques kilomètres de rive, les sportifs sont tour à tour au skate park, au parc des sports de Saint-Michel ou en train de courir face de la Garonne et les flâneurs du dimanche sirotent un verre de vin blanc sur le marché des Chartrons.

 

Du Sud jusqu’au Miroir d’eau…

 

Les quais de Bordeaux, qui vont du Quai du Président Wilson au sud, jusqu’au Quai Armand Lalande au nord, invitent à une superbe balade qui longe quelques monuments et bâtiments du patrimoine bordelais. En partant du sud, et notamment à partir du Quai Sainte Croix, accessible à pied, vous découvrirez le Conservatoire de Bordeaux avec en face le Parc des sports de Saint-Michel. En remontant, vous apercevrez la Porte de la Monnaie ainsi que la Basilique Saint-Michel dont le quartier tout autour est en pleine rénovation. Rapidement, vous arriverez au Pont de Pierre qui permet de passer d’une rive à l’autre depuis plusieurs centaines d’années, à pied, en voiture et même en tramway.

Si le soleil est de la partie, vous entendrez au loin les cris des enfants qui se jettent dans le brouillard du miroir d’eau, le plus grand d’Europe ! Ce miroir d’eau est installé depuis 2006 juste en face de la place de la Bourse et de ses grands bâtiments entièrement rénovés.

 

De la place des Quinconces jusqu’au pont Chaban Delmas…

Il est peut-être temps de faire une pause bien méritée sur la « Prairie des Girondins » en face de la Place des Quinconces ? 15 000 m2 de pelouse et de platanes pour se poser à l’ombre et profiter de la vue qu’offre la Garonne. Si vous continuez votre chemin, vous pourrez découvrir, toujours sur votre gauche, la Bourse Maritime et La Cité Mondiale du vin. Les quais ont été entièrement réaménagés tout au nord pour offrir aux accros du shopping les “Quais des Marques” et aux curieux “Cap Sciences”.

Votre découverte se termine par le nouveau pont inauguré en mars 2013 par Alain Juppé et François Hollande : le Pont Chaban Delmas, qui permet de relier une fois de plus les deux rives.

Nous suivre sur